Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Debat sur la musique

Aller en bas 
+9
-meryem-
bhah1
atlas_eagle
Réda
med amine
sofia_f
EMS
agent_adil
adilou1981
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bhah1
ANCETRE
ANCETRE
bhah1


Nombre de messages : 3762
Localisation : kénitra
Date d'inscription : 25/12/2004

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 11:53

so le seul argument ki tient la route à ce que je vois c le hadith qu'a posté notre ami au début ... enfin je vois ke c un débat hyper compliqué mais g aussi remarqué qu'on est passé du 7ram catégorique au fait que chanter de la musique est tolérable ds certaines occasions(le 3id entre autre)....
Juste pr répondre a m. réda quand t'as demandé a ohtmane si il était capable d'oublier le rythme de la chanson k'il écoute juste avant la prière , pr mon cas c affirmatif.... ecouter de la musique c un divertissement , lire le coran est un enrichissement, peut etre meme c une réponse a un besoin d'accomplissement et entre l'un et l'autre il a une très très grande différence ! ne me di surtt pas que tu cherches à te divertir en lisant l ayat lkarimat !
le fait que la musique stresse ou pas dépend à mon avis de la personne qui l'écoute ! et quand qq1 a évoqué le metal comme étant une musique stressante , pr moi c loin d'etre le cas .... c seulement d etiquettes ttes faites qu'on se fait sur tel ou tel genre musical .... et puis que ça soit ùmetal ou autre la science a démontré que la musique ou du moins certainsgenres musiquaux avaient d vertus bénéfiques sur l'homme .... la musique classique en est le meilleur exemple ....
finalement la notion de 7ram est relative et dépend à mon sens de notre consommation de la musique rien de plus .... écouter ds chansons pr destresser, ou tt simplement pr s'éclater je suis daccord ... regarder d clips qui franchement n'en valent pas la peine non !
Revenir en haut Aller en bas
agent_adil
Langue pendue
Langue pendue
agent_adil


Nombre de messages : 207
Localisation : Casablanca,ke j'adore !!
Date d'inscription : 20/12/2004

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov - 16:32

Je crois que si chacun de nous continue à trouver un prétexte ou un justif pour son écoute de la musique, on ne s'en sortira plus, car chacun trouvera d'une manière ou d'une autre un alibi (écouter la musique, pr se déstresser, pr oublier les peines, pr combler le temps vide, pr .....). Amon avis, une chose que l'on ne sait pas vraiment si elle est 7ram ou 7llal autant l'éviter, comme ça on est sûr de rester dans le droit chemin et à voir si on l'est vraiment !!! Je crois ke je commence à voir les choz d'une manière un peu claire. Il suffit de penser à ce qui nous attend l'au-delà, le jour du jugement. Je pense qu'il faut comme même faire des sacrifices si on aime vraiment dieu et si on veut mériter son pardon. Le mieux serait de suivre " sounnat rrasoul " et ense référant à ses comportements, il apparaît clair et net qu'il n'écoutait pas de la musique, autant faire de même !!
Revenir en haut Aller en bas
bhah1
ANCETRE
ANCETRE
bhah1


Nombre de messages : 3762
Localisation : kénitra
Date d'inscription : 25/12/2004

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 3:30

est-ce ke t conscient du nbre de choses kon c pas si elles sont hram ou pas et qu'on évite pas pr autant ? mais ça c un autre sujet
c pas là la question : ne pas arriver à une solution commune c 'est pas grave ! l'important c qu'il est un débat c tt ! si l'on arrive à convainqure les autres tant mieux sinon ma3endnach lach n7assbou telle ou telle personne....
Revenir en haut Aller en bas
Réda
EXPERT
EXPERT
Réda


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 3:48

bahia, le seul arguement dont tu parles c un hadith, (wa manaqa rassoul 3ani lhawa, ine houwa illa wa7youne you7a). means que c matabate un amre.et puis sorry mais il nya pas ke le 7adith, il ya aussi une aya, "( ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزواً أولئك لهم عذاب مهين),et lahwe l7adith c les chants, musik in arabya foss7a,
Et puis dit moi à bahia, kel metal apaise les esprits ou enléve le stress. Ce métal de metallica, dans one, et dont je c ke tu connais les paroles, « darkness impresining me, …. », nonnnn dans mama said, ga3 la morale, tu appelles ca adoucir, ou je crois ke tu aimes « wiskey in the jar » "Stand and deliver Or the devil he may take you". Wa non, nous on entend juste le rythm. Wi et le rythme, sans les paroles de nirvana, supultura, gun’s…..si ce né ke le rythme, c donc 3aqlyate lqati3, et si c les paroles, c de l’adhésion et aveugle soit elle ou consciente, il faudra la revoir koz sur elle nous met en bad position avec allah.
Tu c bahia, kil existe un truc ke allah ne pardonne jamais, c chirk bilah. Et chirk, on ne sait pas kan est ce kon y tombe. Imagine a bahia, une chanson 3adya « mysrya », la chanteuse dit : « inta omri, inta rou7i, inta 7ayati koulaha, 3aycha lik » tu ne pensera jamais ke ce kelle a dit est du chirk, elle non plus. Mais détrompe toi, kan tu rends un autre machin dans ta vie, au méme level ke allah dans ton cœur (may be plus) allah ne veut plus de ton cœur, il naccepte pas de le partager avec kelke chose kil, ou kelkun kil a créé.

Merci adil, il a signalé un truc très important. Wlah dans cette vie, on a bcp de truc ki sont très facultatifs, dont on peu se séparer, et certains de ces trucs nous nuisent dans notre vie, et dans notre relation avec celui pour ki nous reviendrons, sans doute, avec allah. Je sais ce ke tu te dis, et je c ke ca te parait du non sens, je le sais parceke tt simply je le disais à certains type ki me disait les méme words, mais je c ke une fois ten apercevra, tu comprendra que c t pas aussi vitale que ça, et que on peut être d’un terrible aveuglement dans notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
bhah1
ANCETRE
ANCETRE
bhah1


Nombre de messages : 3762
Localisation : kénitra
Date d'inscription : 25/12/2004

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 4:35

attend attend le fait ke t'écoutes d paroles où d mots "sataniques" comme tu dis sont lmancés suffit pr que tu y crois c tt ??? loin de là dsl ! c comme si tu me disais que les petites filles qui jouent avec les poupées kay 3ebdou l asnam ! c pareil ! écouter une musique présumée satanique ne veut pas dire que tu l'es ! sinon on va se retrouver ac le procès bidon des sataniques de casa ! je te signale ke c rien ke d paroles de compsiteurs rien de plus ! elles ne sont ni sacrées et ya pas lieu de les comparer avec la parole divine d'allah franchement !
Revenir en haut Aller en bas
Réda
EXPERT
EXPERT
Réda


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 4:48

Tu c que dans tes contre argumentations, tu ne réfutes qu’une partie des arguments. Je te prierai par conséquent de contre argumenter tt les points, pour que ton analyse soit complète.
Revenir en haut Aller en bas
atlas_eagle
V.I.P
V.I.P
atlas_eagle


Nombre de messages : 541
Localisation : kenitra / marrakech
Date d'inscription : 09/08/2005

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:20

desolé pour le retard, je me suis pas connecté ces derniers deux jours.

je parlerais chwia hors sujet avant de continuer ds le sujet:
-mr reda, k'on on parle à kelkun on lui dit pas "a weldi", simple preuve de respect ze3ma si tu me respectes bien sûr (surtt ke tu ne me connais pas assez pour me parler comme ça).
-mr reda, tu derappes trop du sujet en me parlant de yawm l7issab w sir selli 2 rek3at et lis le coran. ça tu peux le dire à kelkun ke tu connais et lorske tu sais k'il ne fait pas ça.
-k'on on pose une kestion à kelkun, surtt ds un debat, on dit pas "ta reponse ne m'importe rien".
-3a9liat l9ati3: c suivre sans comprendre, et non de demander des justifications avant de suivre ou non.

ça c'etait du hors sujet juste pour k'on se mette d'accord sur kelkes regles ki ne doivent, normalement, pas etre sujet de rappel pour kelkun d'un niveau tel ke le tien.(je suppose là ke t'es un bac + 4 digne de ce nom).

je reviens au sujet:
merci mr adil pour ton objectivité, tu sais bien te concentrer sur un sujet et tu sais ce k'est un debat.
c pas ton topic en lui même qui est cause de probleme car un debat n'est jamais source de probleme sauf si c les intervenants ki en causent.

-pour la relation entre l'ampleur du péché et le jugement final, tu devrais donner cet exemple de la prostituée à notre ami reda, qui me dit un peu plus haut ke celui li makaysellich may7lemch b jenna. et n'interpretez pas mal mes propos 3awtani.
-même si rassoul a qualifié sla de 3imad dine, y a cet exemple k'on voit "contradictoire" mr reda; c difficile d'entrer ds les interpretations des a7adiths ghir comme ça juste pour dire qu'on a raison.
-pourquoi lahw l7adith ne serait il pas namima (c pas plus proche de la realité? c namima li todillona 3an sabili lah, c pas lghinae comme tu dis).
-kan je parle de musique je parle pas de clips (j'en vois rarement, j'ai bcp à faire au lieu de fixer la tele pendant des heures). alors kan tu reponds, essaies de repondre au sujet de la musique et non les nancy et les ruby...
-kan on parle de metal wach kayderr fras ou non, c à chacun de repondre, y a des gens ki aiment les resins secs, je vomis si j'en mange. tu vois ce ke je veux dire.
-lorsque ce sa7abi a mis les doigts ds les oreils afin de ne pas entendre la flute, et il a dit ke rassoul faisait ainsi, ça peut etre pour une autre raison que 7ram, car ds ce cas et ds le cadre de l'2amr blma3rof wa nahy 3ani lmounkar, rassoul aurait dit à ce berger d'arreter ou au moins aurait dit explicitement ke c'etait 7ram au sa7aba comme c le cas pour lkhamr et le reste des mo7arramat.
-je vois ke ce ki est 7ram est 7ram, y a pas de 3id ou autre chose. si c'etais permis pour le 3id et non pour le reste des jours donc ce n'est ke makroh peut etre et non 7ram. y a pas de 7lal week end et jours feriés!!
-pour l2a7adith, je reconnais ke sa7i7 lboukhari et sa7i7 mouslim, alors si kelkun apporte un 7adith k'il en dise la source.
-même chose pour l'interpretation des mots (surtt "lahw l7adith").

j'espere mr reda ke tu eviteras cette fois de me parler à moi et ke tu repondras à mes propos objectivement.
remarques qu'à chaque fois je ne te parles à toi directement ke pour corriger ton attitude.
encore une chose, on ne dit jamais qu'on est juste, il parait que tu oublies "in akhta2to fa 9awwimouni".
Revenir en haut Aller en bas
EMS
Langue pendue
Langue pendue
EMS


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 05/03/2005

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:48

même s'il y'a un bout de temps que j'ai pas particioé à ce sujet, en lisant toutes les contributions je me suis fait une idée sur les différentes positions!
En fait, la position de Bhah1 et Atlas eagle repose sur la réfutation des preuves qui sont à mon sens claires et ne supportent pas plusieurs interprétations, comment peut-on interpréter "ma3azif" autrement que par la musique et ces manifestations (soirées, a3rass, 7afalat, clipates..).

*Et pour le cas de "lahwo al 7adit" ce n'est pas moi, ni quiconque de nous pourrait expliquer la signification des mots, il y'a des oulémas qui s'occupent de la science d'interprétations des hadits, et ils l'ont traduits (tous à l'unanimité) par la musique et ses manifestations.

*Et pour la distinction que certains font entre une chanson et son clip, tout en sous-estimant l'effet de l'écoute. Je crois que c'est vraiment inadmissible, donnez-moi une seule chanson dont le clip est "bassel" alors que ses paroles méritent d'être écoutés, et même si elles le sont, je crois que le moins que puisse faire un "muslim" est de boycotter l'oeuvre toute entière.

* une autre chose, je crois que la meilleure façon de combattre un mal est d'éviter (voir combattre) tous ses aspects. Sinon on risque fort de succomber même à ses manifestation les plus basses. Ce concept est bien présent dans la "Chari3a" de l'islam : "Dar2o Ach-chobohate", et j'en ai déjà parlé plus haut.

* D'ailleurs c'est ce dernier point qui m'a convaincu de délaisser la musique. Et je me souviens très bien de l'exemple donné par Rassolo allahi (salla laho 3alaihi wa sallam) pour démontrer ce fait : " Un berger qui mène son troupeau auprès des propriétés privées, finira tôt ou tard par dépasser les bornes et les endommager".
Revenir en haut Aller en bas
adilou1981
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 29
Localisation : LONDON
Date d'inscription : 21/07/2005

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:58

Asslamou alikoum

Que Allah nous guide tous vers le droit chemin. Juste pour vous dire les freres que ce qui se passe , ce n'etait pas mon but. Je voulais un dialogue sage et constructif loin d'etre une diarrhée Verbale sterile et non fructive.
On est la pour arriver a un avis commun qui doit etre d'ailleur l'avis de la jurisprudence islamique. Certe On cherche des avis personelles subjectives sans vouloir toutefois les faire adopter par les autres.
C'est tres dure de dire ceci est Hram ou Halal il faut toujour apporter son argument. Surtout pour le partisant du "Hala", on a vu que des avis perso.
A ce propos Allah dit:
ولا تقولوا لم تصف ألسنتكم الكذب هذا حلال وهذا حرام لتفتروا على الله الكذب
Donc le verset incite a ne pas dire ceci est Hlal ceci est Haram dans l'aire.

En ce qui concerne la definition de Lahaw al Hadith voici le Tafssir des grands savants.
Avant de lire le tafssir de ce verset il faut lire les versets qui le precedent.
Car Allah a fait une comparaison entre deux types de gens ds ces versets. Ce verset qui parle de lahw Alhadith est le verset 5 de sourat Lou9man..

Pour ne pas trop allourdir le message je vous apporte une partie de Tafssir du verset de la part du grand Savant IBNOU KATIR rahimahou Allah.
Lisez le s'il vous plait avec concentration avec un coeur ouvert . Et METTEZ VOUS EN POSITION DE CELUI QUI VEUT VRIAMENT SAVOIR LA VERITE et non de celui qui refute pour avoir raison. On est pas la pour ca, on est la pour connaitre la verite. Wa jazakoum Allah koulla khayr cher freres et soeures. Voici le tafssir trop claire de ce verset de la part de notre grand savat ibnou Katir.


لما ذكر تعالى حال السعداء وهم الذين يهتدون بكتاب الله وينتفعون بسماعه كما قال تعالى " الله نزل أحسن الحديث كتابا متشابها مثاني تقشعر منه جلود الذين يخشون ربهم ثم تلين جلودهم وقلوبهم إلى ذكر الله " الآية عطف بذكر حال الأشقياء الذين أعرضوا عن الانتفاع بسماع كلام الله وأقبلوا على استماع المزامير والغناء بالألحان وآلات الطرب كما قال ابن مسعود في قوله تعالى " ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله " قال هو والله الغناء . روى ابن جرير حدثني يونس بن عبد الأعلى قال أخبرنا ابن وهب أخبرني يزيد بن يونس عن أبي صخر عن ابن معاوية البجلي عن سعيد بن جبير عن أبي الصهباء البكري أنه سمع عبد الله بن مسعود وهو يسأل عن هذه الآية " ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله " فقال عبد الله بن مسعود الغناء والله الذي لا إله إلا هو يرددها ثلاث مرات : حدثنا عمرو بن علي حدثنا صفوان بن عيسى أخبرنا حميد الخراط عن عمار عن سعيد بن جبير عن أبي الصهباء أنه سأل ابن مسعود عن قول الله " ومن الناس من يشتري لهو الحديث " قال الغناء وكذا قال ابن عباس وجابر وعكرمة وسعيد بن جبير ومجاهد ومكحول وعمرو بن شعيب وعلي بن نذيمة . وقال الحسن البصري نزلت هذه الآية " ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم " في الغناء والمزامير : وقال قتادة قوله " ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم " والله لعله لا ينفق فيه مالا ولكن شراؤه ااستجابة.
Revenir en haut Aller en bas
http://abenhamid.free.fr
atlas_eagle
V.I.P
V.I.P
atlas_eagle


Nombre de messages : 541
Localisation : kenitra / marrakech
Date d'inscription : 09/08/2005

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 5:37

merci adil, merci EMS.
il fallait dire ça depuis le debut. je suis convaincu mnt.
si vs aviez dit ça depuis le debut, y aurait pas lieu à un debat. c grave, personne ou preske ne sait cela.
c difficile d'admettre ça. c pour ça ke je defendais ma position.
ce ki m'a mis hors de moi jusqu'au point d'interpreter des a7adiths, c la reaction de reda ki à chak fois sort du sujet et commence à me parler d'autres choses comme si je les savais pas.
encore merci adil, merci EMS.
reste à appliquer, ça sera trop difficile.
Revenir en haut Aller en bas
rouji
ANCETRE
ANCETRE
rouji


Nombre de messages : 1218
Localisation : kwiza
Date d'inscription : 20/04/2005

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 5:48

salam
amis, c clair ke la musik est 7aram "ou du moins makrouha bichidda" ..mnt, je vs fais part de mes inquiétudes,
* on s'est trop habituée à en écouter
* people ne va pas ns aider à ns en passer!
* faut se forger une volonté de fer pr y résister
* ne pa délaisser cette vision qd la foi est en baisse..
javé déjà essayé ( ma premiere année à settat) de ne plus jamé l écouter, ms je l'avoue g t assé faible ke rien ke le fait d avoir des co chambres ki ne peuvent pa pa pa s'en séparer, d y avoir accés tt le tps, d avoir besoin d un espace volkanik où vider mes énergies négatives, d un oreiller où inspirer de ma faiblesse de la force même imaginaire.. je sais pas ms j en avais d'une manière ou d'une autre besoin...j'avoue aussi ke javé tord de me laisser aller comme ça. comme bcp de gens, je me dis iwa bllati chwia o n7iedha 3lia, machi daba... chwia tani je medi wamafiha walo ga3, achno ghadi yw93 ? ra matatzid matatn9ss 3lia..merde ça m étouffe wllah...
merci à vs ts, vs mavé aidé à me décidé wllah. ke dieu vs donne la force de l adorer Twisted Evil c tellement bien de laisser klk chose pr Dieu, tatji moraha wa7d lfr7a incomparable.
Reste mnt, cmt apréhender cette idée de boycotté the musiiiiiiiiiic hihi Twisted Evil , j crois ke la meilleure façon est de différer ce "désengagement" ds le tps, comme ça je ne vé pa me heurter à mon ça et me bagarer ac lui car rah wld l7ram 3ndi chirrir bzzaf Shocked What the fuck ?!? Evil or Very Mad What a Face dc d99a d99a ttanghffal waldih hihi(lli howa ana rambo ) yaaaaaaaaaaaaa rabbi y3awnni wi 3awn kol wa7d b7ali Laughing dik ssa3at ghadi howa ywllf omayb9ach 9ahrni lolllll
zzatat, zzitan... 3ahdon jadid yonadikom Wink on va y arriver. rbbi m3anaaaaaaaa everytime, everywhere...
tfkkro l7adith l9odossi lli fi ma ma3nah, man ata llah yamchi, ataho llah harwalatan ça fé pleurer car on est malhonnête et non reconnaissant bon o premier plan je parl de myself...
g trop parlé ms j voulé partager hadihi l9afza nnaw3ia ac vs, jespere seulement ke j vé pa cédé tt de suite, j vé me tester ac ça.je ve me respecter et être à la hauteur de ma décision.. c une autre facette d'un bon manager yako ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rouji
ANCETRE
ANCETRE
rouji


Nombre de messages : 1218
Localisation : kwiza
Date d'inscription : 20/04/2005

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 5:54

adilou1981 a écrit:
اللهم أرنا الحق حقا وارزقنا اتباعه وأرنا الباطل باطلا وارزقنا اجتنابه اللهم حبب إلينا الإيمان وزينه في قلوبنا وكره إلينا الكفر والفسوق والعصيان واجعلنا من الراشدين اللهم لا تجعلنا ممن زين له سوء عمله فرآه حسنا فاصبح من الخاسرين اللهم أهدنا صراطك المستقيم صراط الذين أنعمت عليهم من النبيين والصديقين والشهداء والصالحين ربنا لا تزغ قلوبنا بعد إذ هديتنا وهب لنا من لدنك رحمة انك أنت الوهاب اللهم صلي وسلم على عبدك ونبيك محمد وعلى آله وأصحابه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين

aaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Neutron¤
Invité




Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 7:14

[quote]
Revenir en haut Aller en bas
rrajaa
V.I.P
V.I.P
rrajaa


Nombre de messages : 378
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 29/12/2004

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:30

Salamo3alykom
Y a pas longtemps, une question revenait souvent à mon esprit : est ce que la music est 7ram ?, mais je trouvais pas de réponse , alors je me suis dit , je vais arrêté d’en écouté jusqu’à ce que je sois certaine qu’elle n’est pas 7ram sinon je maintiendrais ma position, en sachant que quant j’étais en première année je connaissais des filles qui n’écoutais jamais de la music et nous disais que c’étais 7ram et a l’époque elles m’ont donner un 7dith ( vous l’avais cité au début) et j’ai arrêté d’en écouté mais je sais pas quant ni comment tout a repris.
Le problème c’est que même si ta la volonté de ne pas en écouté, tu peux pas l’éviter, tu l’écoute malgré toi dans le bus, a l’école, dans ta chambre, chez toi, partout…
Ce débat vient d’apporter des réponses a nous questions et je pense que pas mal de gens n’auront plus aucun doute du fait que la music est 7ram et vont arrêté de l écouter et vont partager ces preuves avec leurs proches, mais d’autres qui n’ignorent plus l’existence de ces a7adith mettront un peu plus de temps pour en prendre conscience et reconnaître ce fait.
Je voulais juste partager mon point de vue par rapport à ce sujet. Et je pense que ca rejoint un peu ce que rouji nous a dit, j’espère que nous allons nous serrer les coudes pour y arriver.
EMS, REDA et ADILOU allah yjazekom bikhir pour tous ce que vous avez posté.
Sauf qu’il y a qq chose qui me dérange un tt petit peu et je sais pasq si je dois encore demander ?? mais bon .. Pour les chansons de Sami yusuf, yusuf islame et les amda7 et anachid diniya c’est aussiii….. ???
Revenir en haut Aller en bas
EMS
Langue pendue
Langue pendue
EMS


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 05/03/2005

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:20

*Je commence par remercier Atlas eagle pour son courage d'admettre. ça montre avant tout, que notre foi ou "Fitra" finit toujours par prendre le dessus, en montant sa pureté et son attachement à allah et à la voie de son prophète (salla allaho 3alaihi wa sallam).

*C'est allah que vont nos remerciements et louanges tous! Wallah c'est une grande chance dont on dispose d'être musulman! et encore s'il nous guide peu à peu vers le droit chemin!

*Effectivement, ce n'est pas simple de délaissser la music! ça demande une grande voloné et une foi de fer! Mais c'est pas impossible, il suffit just de savoir se munir des antidotes spirituels : le Quran, Assalate... et tout moyan susceptible d'augmenter notre capital foi.
une astuce pour commencer : Sélectionnez tous les fichiers de music sur votre PC! Fermez les yeux et cliquez sur : Shift + Suppr. ça va apparaitre difficile au début! mais ça va vous aider bcp! sans parler de ses vertus sur la concentration pendant le travail et l'amélioration de la vitesse du système Smile
* et pour ta question rrajaa! sincèrement, j'en ai aucune idée!
Revenir en haut Aller en bas
adilou1981
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 29
Localisation : LONDON
Date d'inscription : 21/07/2005

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:58

Asslamou Alikoum

Jazaka Allah akhi atlas_eagle pour ton courage et admission de la verite. InchAllah tu seras NASSR MIN NOUSSOUR L'ISLAM .Sache que t'en auras une grande recompense inchAllah. Je ferai du Dou3aa pour toi
Smile Smile .
Wa Allah je suis tres content que le debat a fini comme ca . Et inchAllah on en tirera aussi des lecons sur la facon de mener un debat. Barak aAllah fik aussi EMS et Reda ainsi que tous les autres particpants.

Pour la question de la soeur RRAJAA je vais inchAllah faire une recherche et t'apporter ce qu'en disent le savants. J'ai qq idees , mais je prefere pas les avancer avant de m'en assurer et les illustrer. Ce n'est pas une promesse mais j'essaierai qd meme de chercher.

Jazakoum Allah wa a7ssana ilaikoum


Dernière édition par le Ven 18 Nov - 3:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://abenhamid.free.fr
agent_adil
Langue pendue
Langue pendue
agent_adil


Nombre de messages : 207
Localisation : Casablanca,ke j'adore !!
Date d'inscription : 20/12/2004

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 17:03

Justement, moi aussi j'aimerais bien savoir si les chansons de Sami Youssef et les Amda7 sont 7ram également ou pas !! Et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Conan
GOUROU
GOUROU
Conan


Nombre de messages : 754
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 02/07/2005

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov - 3:40

http://www.muslimfr.com/article.php?sid=139
Revenir en haut Aller en bas
agent_adil
Langue pendue
Langue pendue
agent_adil


Nombre de messages : 207
Localisation : Casablanca,ke j'adore !!
Date d'inscription : 20/12/2004

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov - 4:37

Jazaka llaho khayrane ya conan. Le site que tu as proposé est bien structuré, argumenté et donne des arguments plausibles. Mais ce que j'en conclue, c'est qu'en fait il ya des cas où en fin de compte la musique reste permise : comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis. Ceci d'après des savants islamiques. Alors que dans les autres cas, la musique est tout à fait interdite. Mais côté instruments de musique, les savants en consentis que tous les instrulents sont 7ram sauf "douff" dans la mesure où il avait jadis d'autres fonctions autres que de produire de la musique (utilisation lors des proclamantions et les annonces). Le critère retenu par les savants, est donc la possibilité d'utiliser l'instrument musical dans d'autres choses utiles autres que la musique. Et là, je me demande si les instruments de musique que l'on utilise aujourd'hui (piano, guittare, violon, tamboure....) ont une autre fonction à part le fait de produire des chants pour que le fait d'écouter de la musique, toujours durant les moments précisés par les savants (en cas de solitude.....) cités en haut, soit toléré !!!!
Revenir en haut Aller en bas
atlas_eagle
V.I.P
V.I.P
atlas_eagle


Nombre de messages : 541
Localisation : kenitra / marrakech
Date d'inscription : 09/08/2005

Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov - 8:42

salut
c'etait tt à fait normal les amis Smile
ça ne sert à rien de nier ce ki est prouvé.
merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debat sur la musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Debat sur la musique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat sur la musique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT :: Talk Area :: Salon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser