Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Voile et travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hinda
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : casa
Date d'inscription : 18/01/2005

MessageSujet: Voile et travail   Jeu 15 Déc - 14:10

le sujet qui me tracasse est celui du nombre des rejets croissant des demandes d'embauches des personnes voilées par les sociétés du secteur privé! on dirait que les compétences et le diplôme encg settat mab9awch tay 3amrou l3ayn mais c'est plus l'apprence, le ...qu'en pensé vous?
pourriez vous, vous qui connaissez mieu le milieu professionnel nous indiquer les entreprises qui s'en foutent pas mal du voile?
merci de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ucef
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: Voile et travail   Ven 16 Déc - 11:23

je suis au courant hind des problèmes qu-ont rencontré les filles voilées pour trouver un emploi, surtout la promotion 2005, on commence a devenir un pays laique, un jour peut etre il faudra enlever son voile pour rentrer a l'école c'est comme si on est des musulmans sur un territoire qui n'est pa le notre, pour un mariage homosexuelle on comence a dire que se sont les droits de l'homme et un jour peut etre ca sera autorisé chez nous, vous etes certainement au courant du mariage homosexuel marocain italien au consulat d'italie au maroc (et je m'excuse de l'exemple)... et pour porter le voile et travailler ca comence a devenir anormal pour nos chere sociétés marocaine...au lieu de chercher les competences et perfectionne leur travail il ne voient que le voile comme source de malaise...il ne manque que ca pour devenir concurrentiel, je croi qu'il faut informer les medias de ce probleme ca commence a dégenerer et moi personnellement ca me fait de la peine puisque bcp on été contraint a enlever leur voile...mais je te dis de continuer a chercher w ma ykoun ghir lkhir inchaalah tu finira par trouver il y'a toujours des société qui ne prenne pas ce critère en considération Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofia_f
Langue pendue
Langue pendue


Nombre de messages : 348
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Voile et travail   Ven 16 Déc - 12:44

C’est vraiment désolant tt ça , mais bon ...que dire et que faire ??!!
Pérséverez é surtt ne perdez pas espoir, Allah iyesser likoum wi zid f imankoum !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Réda
EXPERT
EXPERT


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Re: Voile et travail   Ven 16 Déc - 13:51

wi ca fait trés mal au coeur d'entendre cela, mais il faut pas accompagner le mal par le désespoir.
le fait que de plus en plus de fille voilées ne trouvent pas d'emploi facilement, est un fait, mais il existe toujours des k, mais vraiement exeptionnels. et déjà je connais des filles voilées qui ont passées des entretiens dans de grandes sociétés et qui ont été recrutées ou ki sont dans la phase final des entretiens...
en fait, les médias n'aideront en rien en tt cas, puisque nos médias ne font qu'accentuer le courant de laïcité qui commence a soufflé sur notre bléde (exemple cité par youssef sur l'hors servisme pale pale ), mais méme les recruteurs jouent ce jeu, on a de plus en plus d'entreprises qui sont rétissantes quant à l'acceptation de dossiers de filles voilées, et dautres qui face à certaines compétences voilées, leur demandent carrement d'enlever le voile pour travailler. Ils sont pris entre deux feux: celui de la compétence (encgiste ou iscaeiste) devant eux, et le courant du modernisme laïque auquel ils se sentent obligés d'y adhérer (3aqlyate lqati3).
mais au milieu de tt ca, allah is great, et si notre total confiance en lui existe au fonds de nous, il nous ouvre des portes que tout le monde avec un oeil verrait fermée. et je vous donenrai unjuste petit exemple parmi bcp de case study.
l'année derniére une lauréate encgiste (dont je citerai pas le nom), sans et méme avec des pistons, se trouvait à chaque fois devant la situation suivante: "votre profil est excellent, votre formation, et vos qualités aussi; le salaire est trés attrayant, mais vu la culture de notre multinationnale ne nous permet pas de vous recruter avec votre voile, nous sommes au regret de vous demander de lenlever pour faire partie de nous" mais elle s'est accrochée, et elle a passé moultes entretiens avec le méme aboutissement. elle a changé de plan, elle s'est inscrite dans un cycle sup public, et elle a gardé espoir en méme temps, et aprés 5 mois une entreprise l'appelle, "bonjour, nous sommes la société....vous aviez passé un entretien avec nous il ya 5 mois, on est au plaisir de vousannocez votre recrutement au sien de notre company"
en fait le DRH quilui avait passé lentretien et qui ne lavait pas accepté avec son voile, a été licensié, et son successeur en fouillant dans lesprofils répertoriés à trouver que son profil était trés convaincant et il l'a recruté..

bof, bcp parmi vous diront que c un cas extréme, et que la réalité est autre, mais quand on méne un combat, avec la prédisposition à la défaite (looser spirit), jamais on ne le gagnera..et comment quand ce combat est entre le bien et le mal!???

_________________
-It's beautifull days...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hayat
V.I.P
V.I.P


Nombre de messages : 575
Age : 29
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 29/01/2005

MessageSujet: Re: Voile et travail   Sam 17 Déc - 4:22

ce que tu as dit reda est la verité, commencer un combat on se disant que c'est perdu d'avance, c'est comme si tu baissait les bras des le debut.
il faut savoir garder foi en dieu et perseverer pour avoir ce qu'on veut, et arriver a ce qu'on aspire.
moio aussi j'apprehende le moment ou je serai prete pour affronter le monde du travail, et je sais des maintenant que ce ne serai pa facile, et que ça sera dur, ms ca ne me decourage pa pour autant au contraire, ca me donne encore plus de force, car qui sont eux pour nous dire d'enlever notre voile pour travailler avec eux si on est sur de nos compétences, et de nos capacités, on a qu'à leur prouvé qu'ils ont tord.
c quoi cette logique, un homme qui se marie avec un autre ca rentre dans le concept des droit de l'homme et de la liberté personnelle, et une fille qui a choisi de porter le voile non , il faut qu'elle l'enlève pour travailler et où est passé ici les droits de l'homme et la liberté personnelle???
c la question qu'on je me pose toujours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
med amine
Site Administrator
Site Administrator


Nombre de messages : 2371
Age : 33
Localisation : Toulouse / casablanca
Date d'inscription : 01/08/2004

MessageSujet: Re: Voile et travail   Dim 18 Déc - 6:30

ça fé vraiment très mal au coeur !! mé bon ina alah youmhilou wa la youhmil , l'important cé que tt ces femmes , toutes ces filles sachent qu'elles ont raison é ke ce né pa à eux de changé mé cé lé autres !! cé avec grande peine ke jé appris last week qu'1 fille (( non -Encg , mé d'1 école confrère) avé enlevé son voile pour bossé !! mé bon........... le débat ne peut etre clos sur ce sujet Shit

_________________
Job : Ijiib Alah
Préparation D.E.S.C.F IAE-Touloue 2007
Master 2 Compta-controle-audit Spé: Expertise Comptable IAE-Toulouse 2007
Master 1 Compta-controle-audit IAE-Toulouse 2006
ENCG SETTAT Promotion 2005 GFC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.encg.on.ma
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voile et travail   Aujourd'hui à 6:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Voile et travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La femme au travail,sans voile ,vos avis barak'Allahoufikoum
» travail avec hijeb
» le hijab au travail
» palais dur, palais mou et voile du palais???
» Haine collegue de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT :: Talk Area :: Salon-
Sauter vers: