Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

sommes nous responsables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Réda
EXPERT
EXPERT

MessageSujet: sommes nous responsables   Sam 26 Nov - 15:15

c juste qu'à un certain moment, dans le fil de ma réflexion je me suis posé la question, si nos grand péres et parents à notre méme age étaient mariés et avaient des enfants, et en assumaient la charge, est ce que nous à ce méme âge qu'eux, sommes pret à relever leur méme responsabilité??

sofia_f
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Sam 26 Nov - 16:11

C’est une question que je me pose aussi…
C’est sûr que les temps ont changé, les gens avaient le sens de responsabilité à un âge assez précoce…ma grand-mère par exemple s’est marié très jeune et elle avait d’énormes responsabilités alors qu’elle était encore enfant, à son âge tout ce que je savais faire c’était jouer aux poupées Barbie Mr.Red Mr.Red !!

En fait, ça dépends des personnes on a tous la vingtaine, mais on ne réfléchi pas tous de la même manière, y a parmi ns ceux qui sont mûres et qui se sentent prêts à fonder une famille, avoir des enfants…généralement ce sont des personnes posés qui ont pleinement profité de leur enfance et de leur adolescence et qui veulent entamer une nouvelle étape dans leur vie… à mon avis ceux là pourront relever le défi … je connais pas mal de jeunes comme nous qui se sont mariés assez jeunes et pour qui ça marche à merveille , et ils assument complètement leurs responsabilités et ont même eu des enfants ( quoi de plus beau sunny sunny ) …
Et y a d’autres jeunes, franchement ils sont incapables de se prendre en charge eux même alors prendre en charge une famille… Question Question Question affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Neutron¤
Invité

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Sam 26 Nov - 17:22

Réda a écrit:
c juste qu'à un certain moment, dans le fil de ma réflexion je me suis posé la question, si nos grand péres et parents à notre méme age étaient mariés et avaient des enfants, et en assumaient la charge, est ce que nous à ce méme âge qu'eux, sommes pret à relever leur méme responsabilité??

l'eksperience est la voie infayible de l'apprentissage.

med amine
Site Administrator
Site Administrator

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Sam 26 Nov - 17:27

Neutron¤ a écrit:
Réda a écrit:

permet moi de te dire a si neutron ke tu est la dernière personne à parlé d'expérience !! tu ne conaisé mém pa comment on fé une omlette avant ke tu devienne mon Colo a settat alors laisse les grand parlé é casse toi Sad

Master 1 Compta-controle-audit IAE-Toulouse 2006
ENCG SETTAT Promotion 2005 GFC
Voir le profil de l'utilisateur http://www.encg.on.ma
Neutron¤
Invité

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Sam 26 Nov - 17:29

med amine a écrit:
Neutron¤ a écrit:
Réda a écrit:

permet moi de te dire a si neutron ke tu est la dernière personne à parlé d'expérience !! tu ne conaisé mém pa comment on fé une omlette avant ke tu devienne mon Colo a settat alors laisse les grand parlé é casse toi Sad

Le défaut nété pas dans lomlette!!! cété dans l bayde ke tu acheté!!! Laughing
on dirait bayda dial un aerodactyl de la préhistoir Mr. Green

é pr stoune dial kbarr , on sé ke vs etes kbarr é hna srar!! alors on vs attend
Mr.Red
amine mimoun
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Dim 27 Nov - 3:52

responsabilité rime avec expérience mais pour l'assumer il faut tout d'abord essayer je pense pas kil faut juger les personnes sans les avoir confronté a la vie de couple par exemple dire kelle est irresponsable juste parceque on la connait né pas juste

Je pense ke la responsabilité vient avec l'experience ken pensez vous??
Voir le profil de l'utilisateur http://aminemimouli.blogspot.com/
hayat
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Dim 27 Nov - 5:33

Citation :

d'une certaine manière tu peux avoir raison, ms pour la responsabilité dont on parle là, je ne pense pas une personne ki ne sait pa si elle peut etre responsable elle se marie et fonde une famille ms decouvre vraiment kelle est irespnsable pourquoi gacher sa vie et la vie de lotre personne avec ki on sest marié et dans un cas encore pire si ils ont eu des enfants gacher la vie de leur enfants.
la responsabilité c'est quelque chose qu'on a, et c vrai que si on ne la pas au fil du temps on peut l'acquérir ms au dépend de pleins de désastres!!
agent_adil
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Dim 27 Nov - 10:30

Je crois qu'en parlant de responsablité, il y a lieu de préciser qu'il faut distinguer deux sortes de responsabilités : l'une que l'on a déjà, innée et qui diffère selon les personnes, et l'autre que l'on acquière au fur et à mesure que l'on grandisse en fonction du milieu où vit la personne.
Si dans notre vie de tous les jours, on est responsable : on assume nos actes, on ne laisse pas nos affaires traîner, on fait nos engagements... dans ce cas on a cette partie de responsabilité innée, et de là on peut aller plus loin et parler du mariage et de la lourde responsabilité qui en suit !! Si une personne ne range même pas ses affaires, comment veut-on qu'elle s'engage dans un mariage !!
A noter que c'est cette partie de responsabilité innée, que si on l'a, nous permet d'acquérir l'autre partie de responsabilité, dans la mesure où quand on prend plus d'engagements dans le cadre de notre responsabilité innée, on augmente pqr conséquent notre degré de responsabilité en général.
Réda
EXPERT
EXPERT

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Dim 27 Nov - 11:23

je suis trés d'accord avec toi adil. la responsabilité qu'est el mariage n'est qu'une suite logique de la responsabilité innée ( le caractére inné de la responsabilité n'est pas irréfutable pacequ'on peut développer notre sens de la responsabilité à travers le temps).
par contre je ne partage pas l'avis de spirit concernant la responsabilité du mariage quel'on acquiert à travers les exp&ériences antérieurs. may be certaines exéptions existent, mais les expériences before mariage ont un caractére destructif sur la vie du couple, et consequently, ne sont en fait pas un moyen de développement de la responsabilité.

sofia_f
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Mer 30 Nov - 4:22

koi, un sujé ossi pimenté que le mariage é le déba é deja clos Shocked ?? Jcroyé ke ça allé être ossi corsé que le topic sur la musique voire même plus !!! lol!
Mouhim, une copine ma filé d séquences audio de wajdi rhounim si vs connéssé , ça traite wajibate al mar2a envers son mari d’1 point de vue religieux… En Gros fo accepter de faire des concessions , bcp de concessions et surtt surtt le respect !!
après une p'tite analyse de l'intervention ...Croyé moi ra c kazi impossibl kun couple ki applik tt ça ikoune 3endou d pb, enfin...normalement!! je ne parle pas des petits conflits -choz ki é tt a fé normal- mé pluto des big pb ki pourraient détruire le couple.
Il a également parlé du 7adith ki di ke si la femme fais sa prière + le jeune + ta3at son mari elle pourra choisir yawm l9iyama la porte du paradis par lakél elle veu entré (offre attrayante, n’est ce pas mesdemoiselles ??) pr dire a kel point le mariage é sacré par notre religion…
Voilà, pour rejoindre le sujé du topic : sommes nous capables de gérer une famille é en assumé les charges ...En plus du fait ke la responsabilité sois inné é kél se concrétise à travers le comportement é les attitudes de la personne en kestion , je dis ke si chak partie du couple est consciente de lwajibate kil va falloir kél assume é kél é préte a le faire, c bon le défi est relevé , c pas facile o débu mais c pas non plus impossible ! jveu dire , la base est là , après avec le temps ... place au perfectionnement bigsmurf bigsmurf
Conan
GOUROU
GOUROU

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Mer 30 Nov - 5:08

sofia_f a écrit:
Mouhim, une copine ma filé d séquences audio de wajdi rhounim
A ton tour tu peux nous les filé Wink
simocité
Super utilisateur

MessageSujet: parents/enfants   Mer 30 Nov - 7:31

a sidi question 7ta nta
ya une kestion ki me travaille depuis un cert1 teps et je voudrer avoir votre avis dessus

1) lamour kon ressent envers nos parents est ce kil est inner ou acquis?
est ce ke melli kane tzadou w 7na on les aime woula juste le fait de vivre
avec eux et de les voir chak jour kane welfou 3lihoum et on commence a les aimer sans sen rendre compte
2) si on demande a une prs ki na jamais vu ses parents si elle les aime elle va repondre "OUI bien sur ce sont mes parents" wash le79ash c inner woula c juste le fait dentendre les gens o tour dire kils aiment leur parents?
atlas_eagle
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Dim 4 Déc - 14:03

amine mimoun a écrit:

tt à fait, si nos grands parents avaient de grandes responsabilités à un age precoce, c parce k'on les initiait à la responsabilité plus tot ke ça ne se fait mnt même si ça ne se fait plus ds certains cas Evil or Very Mad
en plus nos grands parents lorsk'ils se mariaient n'allaient pas vivre ailleurs, ils restaient ds la grande maison familiale avec le reste des freres, ce ki diminuait bcp leur charges par rapport aux charges d'un couple actuel.
et si on ne se marie pas de nos jours à un jeune age, c pas par manque de responsabilité, c parce k'on a envie de voir plus avant de se marier, c parce k'on ne peut pas se marier avant d'avoir un certain statut social ki garantira à la famille ses besoins, ce ki n'est pas tjrs facile de nos jours.
et je pense ke le fait de retarder l'age du mariage revient surtt à la difference entre les traditions de l'epoque de nos grands parents et les conditions qu'impose le mode de vie moderne.

Dernière édition par le Dim 4 Déc - 14:11, édité 1 fois
atlas_eagle
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: parents/enfants   Dim 4 Déc - 14:10

simocité a écrit:
a sidi question 7ta nta
ya une kestion ki me travaille depuis un cert1 teps et je voudrer avoir votre avis dessus

1) lamour kon ressent envers nos parents est ce kil est inner ou acquis?
est ce ke melli kane tzadou w 7na on les aime woula juste le fait de vivre
avec eux et de les voir chak jour kane welfou 3lihoum et on commence a les aimer sans sen rendre compte
2) si on demande a une prs ki na jamais vu ses parents si elle les aime elle va repondre "OUI bien sur ce sont mes parents" wash le79ash c inner woula c juste le fait dentendre les gens o tour dire kils aiment leur parents?

1)je pense ke c acquis, l'enfant aime ceux k'il croie etre ses parents (autrement dit, il aime ceux ki prennent soin de lui), la meilleure preuve est celle des enfants adoptifs.

2)c une reformulation de la premiere kestion, je pense c parce k'elle voit ke tt le monde aime ses parents, alors elle aime ses parents même si elle ne les connait pas.
agent_adil
Langue pendue
Langue pendue

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Lun 5 Déc - 15:17

L'amour des parents est un amour inné à mon sens. Depuis que l'on est dans le ventre de nos mères, et ce lien d'amour se consolide jour après jour. Il suffit de voir un bébé qui pleure dans les mais des autres et qui se calme entre les mains de sa mère. ça pourrait s'agir d'un sentiment de sécurité, mais c'est de l'amour également.
Quoique nos parents nous fassent, on continuera tout le temps de les aimer, peut être même davantage !!
Une chose que l'on acquière suppose que l'on a pas au début. Or, on ne peut prétendre ne pas aimer ses parents à l'enfance puis commencer à les aimer plus tard Boulet Boulet
atlas_eagle
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Mar 6 Déc - 14:08

agent_adil a écrit:
Une chose que l'on acquière suppose que l'on a pas au début. Or, on ne peut prétendre ne pas aimer ses parents à l'enfance puis commencer à les aimer plus tard Boulet Boulet

rien ne prouve qu'on a cet amour au debut.
pour le fait de ne pas pleurer entre les mains de sa mère, c plutot kestion de securité et d'habitude.
en plus un bébé peut pleurer entre les mains de sa mère et ne pas pleurer entre les mains de kelkun d'autre, ça depend de plusieurs chose et ne prouve pas l'amour du bébé envers kelkun.
je prefere appeller ce sentiment une sorte de reconnaissance et d'habitude et non de l'amour.
si un bébé est elevé chez une autre famille ke la sienne il aimera ce k'il croie être ses parents, et cela n'a rien à voir avec l'instinct je pense.
et pour le fait ke notre amour (ke je dis acquis) envers nos parents s'amplifie avec le temps par effet de reciprocité, on sait k'ils nous aiment et tt ce k'ils font et pour notre bien, alors on les aime de plus en plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sommes nous responsables   Aujourd'hui à 10:54

sommes nous responsables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1