Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La crise française

Aller en bas 
+3
EMS
med amine
Réda
7 participants
AuteurMessage
Réda
EXPERT
EXPERT
Réda


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

La crise française Empty
MessageSujet: La crise française   La crise française Icon_minitimeMer 16 Nov - 4:21

Qu’est ce que vous pensez de ce qui c passé en France ? est ce que ces jeunes de banlieues avaient raison dans leurs colére ? est ce que le european ou France dream n’est en fait qu’une illusion optique ???
Revenir en haut Aller en bas
med amine
Site Administrator
Site Administrator
med amine


Nombre de messages : 2371
Age : 40
Localisation : Toulouse / casablanca
Date d'inscription : 01/08/2004

La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeMer 16 Nov - 5:26

je suis sur ke les jeunes des banlieus avaient raison , mais la façon de le dire était elle déplacé comme ça ils ne font que perdre les klk voix qu'ils possédaient avant , mais bon peut etre ke cété la seule façon de le direee scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encg.on.ma
EMS
Langue pendue
Langue pendue
EMS


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 05/03/2005

La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:19

Je crois que la légitimité de la cause de ces jeunes n'est plus à démontrer. Même les représentants de la droite un peu partout en Europe l'ont admis!
Il Reste maintenant à faire un bilan de la situation, et surtout d'approcher ces gens là et comprendre leur mentalités, motivations, spécifités... car à mon sens l'un des éléments les plus importants ayant déclenché cette "révolution" (même si l'usage du terme ne fait pas l'unanimité) c'est la façon quasiment statique avec la quelle les gouvernements français ont traité ce dossier en s'appuyant sur une politique datant du temps de la 1ère génération d'immigrés ayant contribué avec leurs muscles à batir l'europe de l'après guerre. Alors que les émigrés de la 3ème voire la 2ème génération n'ont rien à envier au français citadain, alors que les conditions danslesquelles ils vivent elles sont tout à fait différentes et parfois incomparables!
Une chose est sûre cette crise fera encore parler d'elle en France et partout en europe car il s'agit avant tout d'une évolution majeure dans la culture des peuples issus de l'immigration plutôt qu'une simple crise de sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
sofia_f
Langue pendue
Langue pendue
sofia_f


Nombre de messages : 348
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 29/06/2005

La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:24

En ce qui me concerne je garde une position neutre par rapport à c incidents …en fait ce qui me dérange le plus c la violence mais sinon je comprends bien la révolte de ces jeunes ,ils sont lésés à tt lé nivo ski fé ke leur colère est justifiée , n’empêche qu’il y a mille et une façons pour exprimer sa colère et faire valoir ses droits …
Pour le France wella european dream , à mon avis c que du pipo …faut pas se laisser bluffer par ce qu’on voit en tant que touristes wella skon voit à la télé , la réalité c tte autre chose , et les gens qui vivent là-bas sont là pour le confirmé !!
Revenir en haut Aller en bas
med amine
Site Administrator
Site Administrator
med amine


Nombre de messages : 2371
Age : 40
Localisation : Toulouse / casablanca
Date d'inscription : 01/08/2004

La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:43

sofia_f a écrit:
En ce qui me concerne je garde une position neutre par rapport à c incidents …en fait ce qui me dérange le plus c la violence mais sinon je comprends bien la révolte de ces jeunes ,ils sont lésés à tt lé nivo ski fé ke leur colère est justifiée , n’empêche qu’il y a mille et une façons pour exprimer sa colère et faire valoir ses droits …
Pour le France wella european dream , à mon avis c que du pipo …faut pas se laisser bluffer par ce qu’on voit en tant que touristes wella skon voit à la télé , la réalité c tte autre chose , et les gens qui vivent là-bas sont là pour le confirmé !!

je confirme Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encg.on.ma
Réda
EXPERT
EXPERT
Réda


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeJeu 17 Nov - 6:30

le weekend dernier, il yavait une émission sur tv5 about this topic. (kiosk) il ya avait des journalistes de canada turquie, allemagne, sénégale. pour analyser le sujet plus objectivement.
en fait, la france est un pays paradoxale, il se prétend garant des droits de l'homme alors qu'ils ne les respecte pas. la plupart des chomeurs en france sont des enfants d'emmigrant avec des diplomes bac+5 ou dess, alors que cette catégorie ne chome pas autant ché les francais.
les émmigrant sont entassés dans des hlm ou des habitats eloignés desvilles, le canadiens leur a dit kau canada les émmigrants ont droit d'habiter comme un canadien d'origine.
c le méme k pour l'enseignement et d'autres trucs.
je crois ke ce ki se passe, c ke la france a utilisé les pére et grand pére d'émmigrant pour les exploités dans la contruction de leurs infrastructures (autoroutes, hopitaux, batiments....) et elle les a tjrs considérés comme ca, et elle c trompé kan elle a pensé kil etait facile de s'en débarasser.
les emmigrants eux, pensent ke la france leur doit bcp. c vrai, elle les a exploité plus dun siecle(algérie), elle a exploité leurs ressources naturelles, et leur garantir une vie meilleure était la monnaie de cette exploiation.
Revenir en haut Aller en bas
atlas_eagle
V.I.P
V.I.P
atlas_eagle


Nombre de messages : 541
Localisation : kenitra / marrakech
Date d'inscription : 09/08/2005

La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeJeu 17 Nov - 10:56

sofia_f a écrit:
ils sont lésés à tt lé nivo ski fé ke leur colère est justifiée , n’empêche qu’il y a mille et une façons pour exprimer sa colère et faire valoir ses droits …
tu peux citer l'un de ces moyens, et ne me dis pas le parlement et des trucs du genre car ça se fait depuis des decennies mais sans resultats.
leur violence est tt à fait legitime. c'etait le seul moyen de s'exprimer et se faire entendre par tt le monde car maintenant même les americains qui vivent ds leur coquille sont au courant de ce ki se passe en france "grace" à cette violence.
cet explosion etait attendue, pas mnt, mais elle devait avoir lieu un jour ou l'autre.
la pression genere l'explosion, et ces jeunes ne pouvaient pas supporter plus de pression.
Revenir en haut Aller en bas
agent_adil
Langue pendue
Langue pendue
agent_adil


Nombre de messages : 207
Localisation : Casablanca,ke j'adore !!
Date d'inscription : 20/12/2004

La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:45

En fait, ce qui se passe actuellement en france est la goûtte qui a fait déborder le verre. Depuis plus d'un siècle, la situation des émmigrés en france s'agravait. Le rêve français continue de séduire la plupart des jeunes du monde arabe et africain, en croyant qu'en france on distribue la bouffe fabour, on est logé fabour et on trouve du boulot bzzerba !! Or, une fois là bas, on est face à la réalité amère. Et par conséquent, on mène une vie de misère. Les émmigrés s'entassent dans des quartiers pauvres, et ça arrange le gouvernement français puisqu'ils vivent dans des endroits isolés loin des français. Ils ont leur petit territoire dans une france qui n'arrive même plus à satisfaire les besoins des français !! Et puis, les générations arabes et africaines qui suivaient avaient marre de cette discrimination, alors qu'à l'école on leur répète à longueur de journée que la france est le pays de la fraternité, de l'égalité et de la liberté !! Mon oeuil !! Il fallait un petit déclic pour que cette couche défavorisée se révolte et exige des droits semblables à ceux dont bénéficient les français. Et c'est légitime à mon sens. Ce n'est que de cete manière, en usant de moyens illicites, qu'ils arriveront à changer les choses, ne serait-ce que d'une miette !!
Revenir en haut Aller en bas
Réda
EXPERT
EXPERT
Réda


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeVen 18 Nov - 14:46

et le comble, c kan tt ca est accompagné dune compagne de propagande, mettant les immigrants comme les voyoux, et les pompiers et sakozy kome les héros. en fait, ils ont voulu limité le sujet à l'aspect sécuritaire: les voyoux ki font les emmeutes, et le policier (sarkozy) ki intervient.
mais le probléme, c ke la koz de tt ca est social-economic-ethnique méme, et ca, ca a dévoilé le real visage de la france, tant courtisée par le monde comme pays de EFL (l'égalité la ftaternité et la liberté), un emblemme entrain de se dissoudre petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
amine mimoun
Langue pendue
Langue pendue
amine mimoun


Nombre de messages : 181
Localisation : CASABLANCA
Date d'inscription : 23/12/2004

La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeSam 19 Nov - 14:36

je voulais juste intervenir au niveau des paroles du ministre de l'intérieur francais ki m'ont choqué désigné une race un ethnie une religion comme responsable des maux de la france

Moi je trouve ce mini Hitler "Sarkosy"raciste
La solution à mon avis cé le respect de l'autre la tolérence.
Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://aminemimouli.blogspot.com/
Neutron¤
Invité




La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:03

amine mimoun a écrit:
je voulais juste intervenir au niveau des paroles du ministre de l'intérieur francais ki m'ont choqué désigné une race un ethnie une religion comme responsable des maux de la france

Moi je trouve ce mini Hitler "Sarkosy"raciste
La solution à mon avis cé le respect de l'autre la tolérence.
Boulet Boulet Boulet Boulet Boulet

mini HITLER!!!! Laughing

ach briti 3and hitler f had lila ,fayaktih men kabro 3ala walou Laughing !!! daba y shab lih rah nite chi hitler d basah.

je vois kten sais rien sur le 3 eme reich toi. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
agent_adil
Langue pendue
Langue pendue
agent_adil


Nombre de messages : 207
Localisation : Casablanca,ke j'adore !!
Date d'inscription : 20/12/2004

La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitimeSam 19 Nov - 16:20

C vrai qu'il ne faut comme même pas exager, et assimiler Sarkozy à un Hitler, mais on a l'impression qu'on tend à revivre les mêmes conditions de vie de la période d'Hitler avec toute la discrimination qui a caractérisé sa période.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crise française Empty
MessageSujet: Re: La crise française   La crise française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT :: Talk Area :: Salon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser