Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Debat sur la musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adilou1981
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 29
Localisation : LONDON
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Debat sur la musique   Dim 6 Nov - 7:57

Asslamou alikoum

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)

A partir de ce Hadith que peut on dire sur la legitimite d'ecouter la musique, il s'avere pourtant evident que c'est Haram dans le même temps que l'on écoute nos morceaux préférés dans la voiture ou dans sa chambre ? N'y a-t-il pas là un dire et un agir qui se contredisent ?

A vous la parole

Il sera plus convaincant d'illustrer vous avis par des argument tires du coran ou de la sunna.

Jazakoum Allah khayran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abenhamid.free.fr
agent_adil
Langue pendue
Langue pendue


Nombre de messages : 207
Localisation : Casablanca,ke j'adore !!
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 6 Nov - 13:37

Depuis que j'étais petit, j'écoutais de la musique, à tel point qu'elle est devenue comme un truc dont je ne peux me séparer. Il y a de cela quatre ans, j'avais un ami, il l'est toujours d'ailleurs, qui a pris la décision de ne plus écouter de la musique, tout en sachant qu'il était lui aussi un grand fun de la musique en général. Le premier acte dont je me rappelle toujours était de supprimer toutes les chansons dont il disposait au nuveau de son PC, me conseillant de faire de même. A l'époque, je lui ai dit que c'est un acte qui demande une volonté de fer. J'ai lu et j'ai relu ce Hadith que tu viens d'envoyer ça fait quatre ans, et je me demandais et je me delande toujours si le terme : " ma3azif " figurant dans le Hadith englobe tous les instruments de musique, et de ce fait rendant la musique en général illicite au sens religieux du terme. J'aimerais bien savoir si le fait d'écouter la musique est " Haram " ou juste " Makrouh ". Et que dieu nous donne la force et le courage de décider un de ces jours de laisser tomber la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adilou1981
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 29
Localisation : LONDON
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 6 Nov - 14:39

Moi perso je n'ecoute plus la musique cela fait un bon moment que j'ai arrete de le faire. Mais Hamdou lillah cela ne me derange pas, j'ai ,en revanche, commence a ecouter le coran, surtout MachAllah avec les tres bon recitateurs qui existent aujourd'hui (Al ghamidi, Al Affasi, Assoudays, AL Kazbri : la liste est tres longue. Le progres technologique nous permet aussi de acquerir, gratis , tout ce qu,on veut a trvers le net.
D'un point de vue logique et experimentale il est tres dificille de rassembler musique et coran, car l'un et l'autre t'attirent vers des extremite opposees.
La musique te fais plonger dans un monde purement materielle de desires et d'attraits de la vie d'ici-bas, alors que le coran te fais cogiter, penser a ton vrai avenir(la vie derniere) et te fait plus apprrocher de ton createur, donc seulement avec la raison on peut arriver a se persuader de l'illigitimite d'ecouter la musique.

Ben pour les instruments musicaux, ce qui est excepte par le Hadith est le "douff" losque, ABou BAkr est rentre chez Aicha et a trouve 2 fillettes de (Ansar) entrain de chanter , il voulait les empecher alors le prophete lui a dit que Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abenhamid.free.fr
EMS
Langue pendue
Langue pendue


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 05/03/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 6 Nov - 14:42

Il y'a plein de choses à dire sur le caractère licite ou illicite de la musique dans l'islam, en l'occurrence à propos de la liaison qu'on fait certains OULEMAS entre ce fait et le genre d'instruments utilisés d'une part (ca qui en ressorte sur ce plan est que seul le "daff" est autorisé), et le cadre général d'autre part (dans la mesure ou certains ont interprété le mot "maâzif" en tant qu'équivalent de groupement mixte en cours duquel la musique est jouée).

Ainsi, personnellement j'étais toujours perplexe autour de ce sujet en général, et surtout de ce qu'ilen est pour la musique à caractère réservée (y compris les "anachides", "amdah"...) mais un jour, un "hadith" m'a libéré à jamais. Ce hadith signifie la chose suivante " LA YAKMOLO IMANO AL MOSLIM ILLA IDA TAJAWAZA TARKA AL HARAMI ILA TARKI ACH-CHOBOHATES".
Ainsi, j'avais aucun pb à apparenter la musique aux "CHOBOHATE" qu'il faut délaisser à jamais. au dépend, on risque d'entamer sérieusement notre "IMANE". Un risque majeur à mon sens.
Et entre nous, avec cette nouvelle vague de musique (à la ROUBI, hayfaa... Mad ) y aur plein d'avantage à laisser "AL JAMAL BIMA HAMAL" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofia_f
Langue pendue
Langue pendue


Nombre de messages : 348
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 6 Nov - 15:34

c très delicat comme sujet ...
jpense k'agent-adil a raison , c vré, depuis tt petits tt lmonde autour de ns ecoute de la musique ss géne ski fé ke nous aussi on commence à faire pareil, en croyant que c'est pas 7ram !!
le truc c ke parfois il suffit de lire les lyrics de certaines chansons (notament le hip hop é le rap) pr se positionner , rah c le top de la vulgarité , le pire c ke les jeunes se mettent à rechanter ça bêtement ss en comprendre la signification...é puis les videos clips , n'en parlons même pas!!
je pense qu'il faut avoir de la volonté é puis on fé pas mal de sacrifice pr notre religion (ze3ma on fé pas bcp de choses parske c des ma3assi) alors pkoi pas se privé de musique ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
med amine
Site Administrator
Site Administrator


Nombre de messages : 2371
Age : 33
Localisation : Toulouse / casablanca
Date d'inscription : 01/08/2004

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 6 Nov - 15:41

sofia je pense ke ce sujet touche seulement du fait d'écouté de la music , hadouk les videos clips n'ont parlons pas ils sont en zone Off-shore Mr.Red

_________________
Job : Ijiib Alah
Préparation D.E.S.C.F IAE-Touloue 2007
Master 2 Compta-controle-audit Spé: Expertise Comptable IAE-Toulouse 2007
Master 1 Compta-controle-audit IAE-Toulouse 2006
ENCG SETTAT Promotion 2005 GFC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.encg.on.ma
sofia_f
Langue pendue
Langue pendue


Nombre de messages : 348
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 6 Nov - 15:46

Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adilou1981
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 29
Localisation : LONDON
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 6 Nov - 16:12

Citation :
depuis tt petits tt lmonde autour de ns ecoute de la musique ss géne ski fé ke nous aussi on commence à faire pareil, en croyant que c'est pas 7ram !!
Iwa que Allah nous pardonne et pardonne nos parents, mais InchAllah , on fera pas la meme erreur avec notre future progeniture.
Justement Allah nous a prevenu de ca ds le verset

وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْهِ آبَاءَنَا أَوَلَوْ كَانَ آبَاؤُهُمْ لا يَعْقِلُونَ شَيْئاً وَلا يَهْتَدُون

sourat al ba9ara verset 170

on pourrait aussi dire , mais 90% des musulmans ecoutent la musique.
Allah nous :
وإن تطع أكثر من في الأرض يضلوك عن سبيل الله [الأنعام:116َ

Donc faisons tres attention a l'aveugle imitation cela ne nous sauvera pas le jour dernier.
Allahoumma yghfir lilmouslimina jami3an
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abenhamid.free.fr
Réda
EXPERT
EXPERT


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 6 Nov - 16:30

vous savez notre faiblesse par la kelle nous tient le diable, provient de notre acharnement à vouloir ce ke lon sait ke c du mal pour nous, ce ke les gens ki nous aiment nous disent ke c du mal pour nous..en fait, ca provient de notre pére adam, kan allah lui said to don't touch chajara, mais il la fait...nous aime tous ce ki est interdit, et ce ki est une évidence, méme si ca ne nous fait ke du mal. et les exemples ne manquent pas, ask juste une persone ki boit chrabe ou smoke cigarette....
kan on entend ke rassoul a émis plusieurs a7adith about listenning ghina'e, et ke des gens ki priaient et tt zakate et tt et ils se 3adabe juste for listenning..musik, ra on se dit za3ma baz lentétement des gens ki vous disent, wa rah hadouk ki entendent les bad aghanis Question Question Question ana c juste nancy.wayli???
mais bon, ce ki est malheureux, c ke ce né pas seulement juste la musik ki est le mal du siécle pour nos musulmans, mais à vrai dire, la liste est longue.
et je me dis, shame on us, on nous racontes il ya juste wa7ed 3 jours (durant ramadan), sur les exploits ke des sa7abas et des salafs on fait à l'age de 20ans et nous, à ce méme age, ra on se pense encore des questions existencielles.. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

_________________
-It's beautifull days...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neutron¤
Invité



MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 6 Nov - 17:15

[quote]


Dernière édition par le Jeu 17 Nov - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atlas_eagle
V.I.P
V.I.P


Nombre de messages : 541
Localisation : kenitra / marrakech
Date d'inscription : 09/08/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Sam 12 Nov - 4:47

Réda a écrit:
kan on entend ke rassoul a émis plusieurs a7adith about listenning ghina'e, et ke des gens ki priaient et tt zakate et tt et ils se 3adabe juste for listenning..musik, ra on se dit za3ma baz lentétement des gens ki vous disent, wa rah hadouk ki entendent les bad aghanis Question Question Question ana c juste nancy.wayli???

je me souviens pas exactement d'un 7adith mais le sens c ke "ceux ki vivaient à l'epoque du prophete s'ils n'appliquaient pas le dixieme de ce k'ils devaient faire ils iront en enfer, et pour ceux ki n'ont pas vecu à l'epoque s'ils font le dixieme de ce k'ils doivent faire ils iront au paradis", il savait k'une ere viendra où les tentations seront tellement puissantes ke juste le dixieme de ce k'on doit faire suffit pour "prouver" notre foi et devouement et il parlaient sans doute de notre ere.

N.B: ceci ne veut pas dire ke j'ecoute nancy ou ruby.........
je dis seulement ça parce ke aller en enfer juste parce k'on a ecouté de la musique m'a choqué mr reda. si c comme ça y aura pas de "toullatoune min alakhirine" au paradis je pense.
pour la question, je prefere ne pas repondre parce ke j'ai pas de bases religieuses pour en parler comme a dit mr adilou. mais ce ke je sais c ke moi j'ecoute de la musique et j'arreterais pas d'en ecouter je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bhah1
ANCETRE
ANCETRE


Nombre de messages : 3762
Localisation : kénitra
Date d'inscription : 25/12/2004

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Sam 12 Nov - 5:57

pareil pr moi atlas eagle ! jecoute de la musique , je le ferai tjrs ! je ne vois vraiement pas quel mal ya-t-il à ça ! depuis ke ce débat a commencé personne n'a posté une raison claire et simple pr laquelle la musique est hram ! qu'est ce qu'il peut bien ns faire de mal le fait decouter d chansons ?? c ça ce que je dde moi ! le vin on le c, le porc aussi mais le musique honnetement ... mnt si c de la musique genre nanacy et haifae wi je suis contre, archi- contre si ça ne tenait qu'a moi je ***Med Amine Censure**Censure de Sécurité

_________________
- Le mépris efface l'injure plus vite que la vengeance.
- Metallica & SOAD are the best.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-meryem-
ANCETRE
ANCETRE


Nombre de messages : 1297
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Sam 12 Nov - 9:16

bhah1 a écrit:
pareil pr moi atlas eagle ! jecoute de la musique , je le ferai tjrs ! je ne vois vraiement pas quel mal ya-t-il à ça ! depuis ke ce débat a commencé personne n'a posté une raison claire et simple pr laquelle la musique est hram ! qu'est ce qu'il peut bien ns faire de mal le fait decouter d chansons ?? c ça ce que je dde moi ! le vin on le c, le porc aussi mais le musique honnetement ... mnt si c de la musique genre nanacy et haifae wi je suis contre, archi- contre si ça ne tenait qu'a moi je ***Med Amine Censure**Censure de Sécurité

oui tana j m l demande , pq le fait découter music srai 7ram
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bhah1
ANCETRE
ANCETRE


Nombre de messages : 3762
Localisation : kénitra
Date d'inscription : 25/12/2004

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Sam 12 Nov - 13:22

censure de sécurité ! c nouveau ça What the fuck ?!? je comprend med amine , je t'ai offensé c normal Razz
mais apparement personne n'a la réponse pk c hram donc ...

_________________
- Le mépris efface l'injure plus vite que la vengeance.
- Metallica & SOAD are the best.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neutron¤
Invité



MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Sam 12 Nov - 15:07

[quote]


Dernière édition par le Jeu 17 Nov - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Réda
EXPERT
EXPERT


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Sam 12 Nov - 15:18

ana je ne voulai pas ke lon arrive à ce stade, déjà c pas moi ki ai initié le débat about musik. ra listen elle est 7ram, et les arguments c pas ce ki manque. mais avant darriver à la musik ra il faut commencer par la base..sommes nous real musulmans et ce ke notre salate est bien faite pour etre maqboula, est ce ke notre syame est bien fait pour etre accepté, est ce kon se tsadaq, est ce kon vit avec l'empreinte "musulman 3abde"..hadou c des conditions de premier ordres dans notre vie c le squelette sur lekel sarticule notre quotidien, et en paraléle il ya des trucs ki sont 7rame kon doit éviter et des trucs kon doit faire pour embellir notre 3ibada, et gagner en capital rida dyal allah...et surtout ne pas suivre les traces de 3aqlyate lqati3, aji ghna 7ram yalah qna3ni, alors que allah a3lam est ce kil twada mzyane, estce ke kan il dis ahe lyouma ana salite est ce ke really sa priére a été faite convenablement et tqablate mennou, et pire ke ca (yarrabi r7amna) il y des gens ki viennent te dire aji dis moi pourkoi vous dites que ghna et 7rame et houwa jebha dyalou ne touche méme pas la terre avec son front, et il ne sait méme pas komen prier.
je ne suis ni un prédicateur , ni un imame, ni rien de tt çà, et je ne suispas un type ki kan il prie il en est fier, loin de là, moi aussi je vis en me posant la question existencielle ke peu de gens se posent ou se la posent ke rarement, vit on really like musulman should (must) be. et un dernier truc, wlah je me moquais des gens avec such discours "fanatiques religieux" mais wlah on est pour notre plupart loin d'etre des gens ki font de koi ne pas visiter l'enfer. peut etre une fois on se mettra daccord sur ces postulats ou conditions de premier ordre on pourra débattre about musik, d'ici là vous pouvez faire ce ki bon vous semble étre juste d'aprés vos own conviction, mais entre nous, est ce ke vous garantissez de rester en vie jusque là.

_________________
-It's beautifull days...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-meryem-
ANCETRE
ANCETRE


Nombre de messages : 1297
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 22/07/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Sam 12 Nov - 15:38

Réda a écrit:
ana je ne voulai pas ke lon arrive à ce stade, déjà c pas moi ki ai initié le débat about musik. ra listen elle est 7ram, et les arguments c pas ce ki manque. mais avant darriver à la musik ra il faut commencer par la base..sommes nous real musulmans et ce ke notre salate est bien faite pour etre maqboula, est ce ke notre syame est bien fait pour etre accepté, est ce kon se tsadaq, est ce kon vit avec l'empreinte "musulman 3abde"..hadou c des conditions de premier ordres dans notre vie c le squelette sur lekel sarticule notre quotidien, et en paraléle il ya des trucs ki sont 7rame kon doit éviter et des trucs kon doit faire pour embellir notre 3ibada, et gagner en capital rida dyal allah...et surtout ne pas suivre les traces de 3aqlyate lqati3, aji ghna 7ram yalah qna3ni, alors que allah a3lam est ce kil twada mzyane, estce ke kan il dis ahe lyouma ana salite est ce ke really sa priére a été faite convenablement et tqablate mennou, et pire ke ca (yarrabi r7amna) il y des gens ki viennent te dire aji dis moi pourkoi vous dites que ghna et 7rame et houwa jebha dyalou ne touche méme pas la terre avec son front, et il ne sait méme pas komen prier.
je ne suis ni un prédicateur , ni un imame, ni rien de tt çà, et je ne suispas un type ki kan il prie il en est fier, loin de là, moi aussi je vis en me posant la question existencielle ke peu de gens se posent ou se la posent ke rarement, vit on really like musulman should (must) be. et un dernier truc, wlah je me moquais des gens avec such discours "fanatiques religieux" mais wlah on est pour notre plupart loin d'etre des gens ki font de koi ne pas visiter l'enfer. peut etre une fois on se mettra daccord sur ces postulats ou conditions de premier ordre on pourra débattre about musik, d'ici là vous pouvez faire ce ki bon vous semble étre juste d'aprés vos own conviction, mais entre nous, est ce ke vous garantissez de rester en vie jusque là.
wé avan meme de penser evoké l sujet d music, ya bien des choses primordiales sur lekel il fo s poser des kestion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
atlas_eagle
V.I.P
V.I.P


Nombre de messages : 541
Localisation : kenitra / marrakech
Date d'inscription : 09/08/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 13 Nov - 5:24

Réda a écrit:
ana je ne voulai pas ke lon arrive à ce stade, déjà c pas moi ki ai initié le débat about musik. ra listen elle est 7ram, et les arguments c pas ce ki manque. mais avant darriver à la musik ra il faut commencer par la base..sommes nous real musulmans et ce ke notre salate est bien faite pour etre maqboula, est ce ke notre syame est bien fait pour etre accepté, est ce kon se tsadaq, est ce kon vit avec l'empreinte "musulman 3abde"..hadou c des conditions de premier ordres dans notre vie c le squelette sur lekel sarticule notre quotidien, et en paraléle il ya des trucs ki sont 7rame kon doit éviter et des trucs kon doit faire pour embellir notre 3ibada, et gagner en capital rida dyal allah...et surtout ne pas suivre les traces de 3aqlyate lqati3, aji ghna 7ram yalah qna3ni, alors que allah a3lam est ce kil twada mzyane, estce ke kan il dis ahe lyouma ana salite est ce ke really sa priére a été faite convenablement et tqablate mennou, et pire ke ca (yarrabi r7amna) il y des gens ki viennent te dire aji dis moi pourkoi vous dites que ghna et 7rame et houwa jebha dyalou ne touche méme pas la terre avec son front, et il ne sait méme pas komen prier.
je ne suis ni un prédicateur , ni un imame, ni rien de tt çà, et je ne suispas un type ki kan il prie il en est fier, loin de là, moi aussi je vis en me posant la question existencielle ke peu de gens se posent ou se la posent ke rarement, vit on really like musulman should (must) be. et un dernier truc, wlah je me moquais des gens avec such discours "fanatiques religieux" mais wlah on est pour notre plupart loin d'etre des gens ki font de koi ne pas visiter l'enfer. peut etre une fois on se mettra daccord sur ces postulats ou conditions de premier ordre on pourra débattre about musik, d'ici là vous pouvez faire ce ki bon vous semble étre juste d'aprés vos own conviction, mais entre nous, est ce ke vous garantissez de rester en vie jusque là.

a ssi reda, tu dois parler au gens sans faire reference à leur personnalité, kelkun ki debat avec toi un sujet, tu dois lui repondre sans lui dire sir f7alek nta makatsallich (ça veut pas dire ke je ne prie pas). et ces kestion existencielle ke tu te poses et tu dis ke rares sont les gens qui s'en posent, tu dois dire ke c seulement ds ton entourage car tu connais pas tt le monde et encore moins à quoi ils pensent une fois livré à eux même ds la solitude. kan je me pose une kestion et je lui consacre un temps pour y reflechir, je ne vais pas le dire à tt le monde (moi je pense à des trucs fchkel ke personne ne fait); et cette kestion ke tu es fier de te poser, est ce k'on vit vraiment comme doit etre un musulman je te reponds avec un grand NON, car lorsk'un "musulman" essaie de convaincre un "autre" de faire sa priere alors ke c obligatoire à partir de la puberté c pas de l'islam ça, kan tu sors et tu vois ce k'il y a ds les rues, on dirait las vegas et pas casa ou marrakech...
je voulais pas en arriver là mais c toi mr reda ki t'es attaqué aux personnes au lieu de repondre aux propos, c la regle n°1 d'un debat mr le moderateur ds un forum ki se dit free soul.
les preuves ki ne manquent pas: donne moi kelkes une (pour ton information: je prie, alors y a pas de raison ke tu me repondes pas).
3a9liat l9ati3: à definir. car à ce ki parait t'en as une autre definition.
please med amine: pas de censure, tt le monde doit lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mouna
Super utilisateur


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: oui   Dim 13 Nov - 5:53

Je suis d'accord.
Si pour chaque question qu'on devait se poser, on était à chaque fois ramené vers le "attends, dis moi d'abord si tu pries, si tu jeunes, si tu te poses des questions sur tes obligations..." on n'en finirait jamais, on n'avancerait jamais.
Je comprends ta réaction réda, mais d'une certaine façon, c'est comme si tu répondais aux personnes qui se posent la kestion de savoir si la musik est 7hram ou pas (kestion tt à fait légitime), soyez de "bons musulmans", ensuite vous aurez droit à une réponse.
En ce qui concerne le sujet en lui même, je ne suis pas experte, mais je pense que ttes les choses qui sont hram on sait pourkoi, comme kelkun l'a dit plus haut,mais la musiK?
en tt cas, ça ne serait pas parcke le temps ki y est consacré nous empêchait de prier, ou de nous rapprocher de dieu, sino dans ce cas là, même manger serait un péché...
quant à l'expérience sur le coran et son écoute, j'ai vu ds une émission scientifique la même expérience mais au lieu du coran, c'était de la musique classique. eh bien, ça a donné le même résultat: des gens destressés en moins de quinze minutes, sans paroles rien ke du son. Donc...(c un peu hors sujet, mais juste pour répondre)
En plus, pour rebondir sur ça, la musik peut aussi avoir des vertus médicinales, genre contre le stress, la nervosité, la déprime, et même dans certains cas d'autisme, d'handicap et autres...
A méditer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Réda
EXPERT
EXPERT


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 13 Nov - 6:07

non really le cours du sujet est dans le sens ke je craignait kil prenne.
mr atlas .., je veux te dire un truc, le post ki a déclenché tt ca comporté de trucs sur lekels on devait s'auto évalué pour savoir si on était sur la bonne voie ou non. rien de orcier là dessus non????
parmi les trucs il yavait la musique..en fait ce sujet est trés polémique, et la réaction ne s'en est pas faite attendre. koz kelke part, on est ts concerné, car ki de nous n'écoute pas de musique.
ce que j'ai avancé, MR ATLAS, c t juste kil ne fallait pas discuter about musik "7alal ou 7aram" alors kavant darriver à ce stade il nous fallait consolider certains points basiques dans notre religion et notre 3ibada, koz listen to meة, si tu ne prie pas every thnig ke tu fais n'est pas accepté 3ende allah, méme si tu pries, (rasoul said ke awal may yondar fil mouslimi salatouh, ida sala7ate sala7a sa irou 3amalih wa ida batalate, batala 3amalouh) et la c et est ce ke tu pries et est ce ke tu pries correctement. c pour cela ke jai dis, kya des gens ki méme si ils prient ne prient pas convenablement (on va pas revenir au dourouss dyal le collége how to pray).
et là ce dont jai insisté c ke il faut commencer par le commencement, on vérifie est ce kon prie convenablement, est ce kon jeune convenablement..et se précipiter et vite prendre ce ke je dis pour des offenses, je suis désolé mais ana je nai méme pas pensé corrigé l3ibada des gens kome si ana jétai parfais, alors ke ana juste hier en lisant un truc jai constaté ke ma priére étai pas correcte, et ce nétait pas par hypocrésie mais just a simple innocent advice.
est ce kon est claire mr atlas sur cette vue des choses???
NB: kel est ton nom pour ke je ne tappelle plus atlas
Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
-It's beautifull days...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
atlas_eagle
V.I.P
V.I.P


Nombre de messages : 541
Localisation : kenitra / marrakech
Date d'inscription : 09/08/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 13 Nov - 6:24

je m'appelle othmane.
ce ki m'a offensé ds tes propos, c le mot 3a9liat l9ati3, tu as eu recours à une vieille methode pour detourner la kestion (celle d'intimider celui ki la pose); alors ke encore t'as pas repondu à la kestion (les arguments ke tu dis ne manquent pas).
pour le reste je suis d'accord.
et on debat le sujet comme si tt le reste etait correct (sla w siam...)
et comme a dit mouna, on finira jamais d'un sujet si on revient aux bases.
supposons k'elles sont correctes et avançons ds le sujet.car sinon ce sera un detournement de sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adilou1981
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 29
Localisation : LONDON
Date d'inscription : 21/07/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 13 Nov - 15:26

Salam alikoum
Je m'interviens pour calmer les esprits, et centrer un petit peu ! C'est moi qui ai lance le débat et les differents postes ont montre qu'il y a des choses qui nous paraissent evidentes (musique Halal) alors qu'au fond ne le sont pas. Nos ancetres et parents ont fait comme ca donc on les suit!!!!!

Pourquoi la musique est Haram? on se demande pourqoui elle telle!.Mais j'espere que l'on va changer notre attitude une fois l'on comprenne qu'elle est telle.
Le musulman devant une affaire a trois attitudes et c'est tres importants mes freres et soeurs de savoir les quels:

1) Soit il sait que l'affaire est licite et donc ce cas il connait aussi l'argument qui rend la chose licite

2) Soit il sait qu'elle est illicite(Haram) et dans ce cas la il l'evite et il ne faut pas qu'il persiste a la faire . Car entrer l'enfer comme bq entre nous ont mal compris ne depend pas de la grandeur du peche mais depend de la volonte d'Allah. Une femme avait emprisonne une chatte et elle est allee a l'enfer. Une prostituee avait donne a un chien a boire et est allee au paradis. La petitesse du peche n'est point un critere pour savoir si ou non , on va a l'enfer tout depend de ton coeur et tes intentions.Donc Connaitrel a verite et ne pas la suivre cela pourrait engendrer la colere d'Allah, Que Allah nous en preserve. Le premier peche commis est a l'origine de "l'ORGUEIL" c'est le peche de satan qui ne voulait pas se prosterner devant ADAM sous l'ordre d'Allah.

3) Troisieme cas : la personne ne sait pas si c'est licite ou on, Donc ce cas la, qund on est ignorant , il faut demander aux Savants ( ahlou al 3ilm)

Allah a dit

فإن تنازعتم في شيء فردوه إلى الله والرسول
Sourat Annissa 59
Ce qui est notre cas .


C'est ca chers freres et soeurs le chemin droit, c'est le chemin de la science et de l'argument.

Donc pourqoui la musique est haram.
Les argument de la sounna ne manquent pas, je voulais eviter un eliste longue d'argument(que peut etre on va pas savoir expliquer) mais bon....... J'ai deja cite un hadith qui est ds le premier poste mais je ne comprends pas pourqoui les gens ne s'en refere pas , a moins qu'ils ne m'ont pas lu . Et si c'etait le seul argument il serait largement suffisant.

Allaha dit :
وما كان لمؤمن ولا مؤمنة إذا قضى الله ورسوله أمراً أن يكون لهم الخيرة من أمرهم

car la signification de l'islam c'est la soumission aux lois d'Allah et son prophete .

Donc puisque le seul hadith cite n'a pas appaise la soif, je vais citer d'autres arguments que cette fois j'espere qu'ils trouveront des coeurs ouverts pleines de foie.
Si vous chercher des arguments scientifiques pourqoui la musique est Haram, Sachez que la science n'a pas encore tout demontre.Il vous reste a tester votre foie.

a)Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"). Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)


b)Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

c)Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah") ." (Ahmad)

d)Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)

Mais il existe des Hadiths qui rendent licite certains types de chant (embellir légèrement et de façon naturelle sa voix, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux) et certains instruments musicaux comme le douff (jours de fête seulement) :

Aïcha (radhia allâhou anha) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Boukhâri)


Cher freres et soeurs, ce debat a ete lance pour montrer que tout ce que nous voyons passer aujord'hui ds nos scoietes n'est pas forcement legale.
Il faut que l'on prenne un peu de recule et de se mettre en question. Et le debat et surtout je l'ai lance pour avoir la recompense d'Allah

ولأن يهدي الله بك رجلاً واحدا خير لك من حمر النعم
Je ne cherche aucun merci sauf le Merci d'Allah.
Aperemment le sujet a provoque un incident.

اللهم أرنا الحق حقا وارزقنا اتباعه وأرنا الباطل باطلا وارزقنا اجتنابه اللهم حبب إلينا الإيمان وزينه في قلوبنا وكره إلينا الكفر والفسوق والعصيان واجعلنا من الراشدين اللهم لا تجعلنا ممن زين له سوء عمله فرآه حسنا فاصبح من الخاسرين اللهم أهدنا صراطك المستقيم صراط الذين أنعمت عليهم من النبيين والصديقين والشهداء والصالحين ربنا لا تزغ قلوبنا بعد إذ هديتنا وهب لنا من لدنك رحمة انك أنت الوهاب اللهم صلي وسلم على عبدك ونبيك محمد وعلى آله وأصحابه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abenhamid.free.fr
Réda
EXPERT
EXPERT


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 13 Nov - 16:06

ana ba3da pour moi il nya aucun incident, o contraire ana jaime ke ce soit comme ca, ca prouve ke lon pense et ke lon se pose des questions et ca c tt ce ki est de plus naturel.

enchanté othman, je ne t demandé ton nom ke juste javai le feeling de te manquer de respect en tappelant atlas.
pour ce qui est de 3aqlyate lqati3, on l'est ts kelke part, c un sujet de refléxion à part kon discutera dans un autre topic.
et je nai pas essayé de dévier de sujet et je ne prends pas les eprits pour des naïfs, je voudrai kon soit claires sur ces points.
si tu permet je vai commencer ma plaidoiries sachant ke ana je voulai pas arriver à ce stade, koz kome jai déja signalé, on a sauté de discuter la base pour aborder musik légitimity.
( ومن الناس من يشتري لهو الحديث ليضل عن سبيل الله بغير علم ويتخذها هزواً أولئك لهم عذاب مهين )
dans tafssir tu trouvera lahw l7adith est le ghina'e et les chansons.
kan on dit ke musik est 7rame, wi vs dites et si elle ne mépéche pas de prier. je te dis , ok , tu écoutes ou méme watch un clip de nancy et tu entend le adane (si tu lentends) et tu part prier, c bien. le clip ou la chanson na pas intérféré avec l3ibada. mais ne te ment pas et réponds à cette question; tu pries et tu ne répéte pas le rythme ou méme les paroles, za3ma une fois il ya adane tu forget musik en étant waqfe devant allah. réponds toi franchement, ana ta réponse ne mimporte pas, mais leplus essentielle, ne te ments pas.
et puis une autre question, pourkoi tu entends la musik, est ce ke tu ne peux pas vivre sans,?? no man, je passe le temps ou safi rien de grave. iwa, kan tu sera devant le final jugement (yawm l7issab) et allah will ask u, "ayna afnayta chababaka" tu lui dira koi," listenning musik", et là le buzz sonnera, wrong réponse, "wa ma khalaqtou ljinna walinssa ila lya3boudoune" (je me justifie c pas kon ne fasse ke prier mais aussi notre qraya 3ibada et notre travail et dikr coran…tout ca c 3ibada) mais le plus important c kune fois labas tu va te rappeller du bo temps ke tu as passé en heures à regarder et entendre des chansons. Et tu va regretter ke tu naie pas doubler douk les moments àlire du coran ou dikr ou une petite 2 rek3ates. Ki t"auraient aidé dans had lmawqif. Penses y. rassoul said:"
" نعمتان مغبون فيهما كثير من الناس الصحة والفراغ "
لا تزول قدما ابن آدم يوم القيامة من عند ربه حتى يسأل عن خمس : عن عمره فيما أفناه ؟ وعن شبابه فيما أبلاه ؟ وماله من أين اكتسبه ؟ وفيما أنفقه ؟ وماذا عمل فيما علم ]

Et encore, rassoul said
ليكونن من أمتي أقوام يستحلون الحر والحرير والخمور والمعازف
Wach tu imagine khamr et ma3azif, c au méme degré, koz les deux ne font plus sentir la persone ce kelle fait. Je ne te démontrerai pas les effets de la techno, dans une love parade ou une boite.
Et là plus scientifiquement, karl young, un célèbre psy a dit dans une étude: la majorité de mes patients pendant les trente années à travers le monde souffraient de troubles koz ils avaient perdus leur foie.et parce ke leur croyance etait perturbée. ils n'ont retrouvé leur équilibre qu'après kils aient retrouvé leur foie."l'homme est en recherche continue de soi-même. Et kan ce kil cherche en soi même est fragile, et dépend dune chanson ou dun chanteur, ou dune musique, jamais il ne trouvera sa paix intérieur. Et c malheureux, ke l'on cherche cette paix dans un morceau de music, kon puisse ne plus aimé un de ces jours et perdre avec notre paix et tt ce ki va avec.

Tu c othmane, jai vécu une grande partie de ma vie avec la musique dans mes veines, wlah je nai jamai pensé kun jour je pouvai vivre sans, et jai écouté tt type de musik, et jen connai une montagne (ask amine for info) et pour moi, kome pour bcp de pauvress gens, la musik étai un pti refuge, une sorte de stimulus de paix, mais c t une paix ki na jamais perduré, a chake fois tu devai relancer cette requéte, et wlah une fois jai cherché ma paix ailleurs, wlah je ne ressent plus dik lattachement aveugle to musik, plus rien, koz le substitut et largement plus efficace.
Je ne suis pas un type ki a vécu dans un cocon et ki viens dire aux gens, wa ntouma mkelkhine, et ana je suis le juste, a weldi jai vécu ce ke vivent les jeunes et jai pensé avec leur façon, et je c ke pour notre plupart on se croit juste mais est ce ke notre jugement est juste??

_________________
-It's beautifull days...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sofia_f
Langue pendue
Langue pendue


Nombre de messages : 348
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 29/06/2005

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Dim 13 Nov - 17:26

Le jour où j’ai lu le titre du sujet : débat sur la musique , je me suis dit « aiiieee ça va faire mal » car on est tous impliqué d’une manière ou d’une autre et que quand on parle de lkhamr wella zina wella d’autres kaba2ir ça paré évident , la majala lil mouna9acha , par contre écouter de la musik comme ça a été précédemment dit c un sujé polémik é lé avis 3lih divergent …
Si j’interviens c par pour argumenter le fait ke la musik soit 7ram , d’ailleurs parfois on n’a mém besoin d’arguments pour s’abstenir de faire certaines choses , on lé fé pa ta3atane lillah é basta !!! jé juste envie de parler de mon expérience , ça ressemble un peu à celle de Réda et c la dernière partie de son poste ki m’a d’ailleurs motivé a écrire ça…
Depuis ke jé ouvert les yeux wana j’écoute de la musik , tt lmonde autour de moi « mébli » au vrai sens du terme à commener par mon père ki passé son temps à me parler des Beatles , Otis reading é compagnie à force et en grandissant « teblite » à mon tour bla musik é jpouvé plu m'en passé...
Ça fait à peine quelques temps ke jé arrêté d’en écouter, et quand je dis arrêter, ça veut pas dire que je me force à pas écouter de la musik , loin de là , ça mdi plus rien, ça ne me tente plus é ça ne me procure plus aucun plaisir ...mon plaisir é mon bien être je lé trouve daba ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Réda
EXPERT
EXPERT


Nombre de messages : 609
Localisation : casablanca
Date d'inscription : 06/12/2004

MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Lun 14 Nov - 6:31

et loin de paraitre des extraterestres, je vous rappelle, ke nous ne sommes ke des jeunes kome vous, seulement kils veulent ke les autres partagent avec eux l'autre facon de voir les choses..enfin la réelle koi.

_________________
-It's beautifull days...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debat sur la musique   Aujourd'hui à 6:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat sur la musique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musique relaxante
» Magasin de musique
» instruments de musique préhistoriques
» Danse - musique avec ou sans paroles ?
» 'Musique' gothique et satanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants et Lauréats de l'ENCG SETTAT :: Talk Area :: Salon-
Sauter vers: